INFORMATIONS GÉNÉRALES
Au moment de la prise de contact avec d'éventuels professionnels habilités à faire de l’inspection d’aires de jeu, posez des questions qui vous permettront d’établir s’il est qualifié et bien informé pour évaluer rigoureusement votre aire de jeu.
Voici quelques éléments fondamentaux à prendre en considération :
- Est-il architecte, ingénieur, technologue, membre de son ordre professionnel, ou architecte paysagiste membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec, une exigence au Québec pour les services de garde par le ministère de la Famille et des Ainés?
- Possède-t-il un agrément d'inspecteur d'aires de jeu délivré par un organisme crédible, comme l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) encore valide (renouvelable aux trois ans) ?
- A-t-il parfait ses connaissances techniques de la norme de la CSA la plus récente sur les aires et l'équipement de jeu pour enfants (2007) ?
- Est-il en mesure d'évaluer le risque de blessures à l'aide des divers dispositifs d'essai des revêtements des surfaces de protection et des divers instruments d'essai des appareils d'aires de jeu décrits dans la norme de la CSA ?
- Peut-il fournir une liste de références ?
- Possède-t-il plusieurs années d’expérience dans le domaine des aires de jeu ?
Il ne doit pas se trouver en situation de conflit d'intérêts avec des fabricants, des fournisseurs ou d'autres entrepreneurs quant au matériel ou au revêtement des surfaces de protection de votre aire de jeu.
Il devrait être en mesure de vous fournir les documents faisant foi de ses qualifications.