IQSAJ

Avec toute la sécurité nécessaire, mais pas plus, et autant d’espace de jeu que possible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un peu d'histoire

Envoyer Imprimer

Mai 2008 - Par son plan d’action de 2005-2015, l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) désire réviser les éléments de son programme afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Réinvestir dans le programme de l'Institut Canadien de la Sécurité pour les aires de jeu (ICSAJ) afin d’accroître la crédibilité dans l’industrie des terrains de jeux ;
  • Entreprendre de nouveaux travaux de développement afin de mieux servir les participants ;
  • Utiliser le programme remanié ICSAJ à titre de modèle afin d’agir en partenariat avec les associations provinciales et territoriales pour sa diffusion ;
  • Évaluer la faisabilité de ce partenariat avec le Québec concernant la diffusion et la promotion dans le Canada français.

Juillet 2008 - Présentation d’un projet d’entente de licence exclusive sur l’utilisation et l’opération du programme de formation.

  • Exploration sur le potentiel de développement
  • Projet d’incorporation
  • Présentation du plan d’affaires
  • Établissement de la relation CDC/CSA/IQSAJ
  • Composition du CA de l’IQSAJ
  • Établissement de la coordination du programme

Mai 2009UN PAS DÉTERMINANT POUR NOS ENFANTS, UNE GRANDE JOURNÉE POUR LE CANADA!

Le 9 mai 2009, à la suite de nombreux mois de travail et de réflexion, l’Institut Québécois pour la Sécurité dans les Aires de Jeux (IQSAJ) a officiellement vu le jour.

Lieu d’expertise fine et pointue en matière d’environnements de jeu sécuritaires, l’Institut s’est donné comme mission de promouvoir la sécurité, mais également la mise en place d’aires de jeu appropriées au développement des enfants.

Lancement IQSAJ« La naissance de l’Institut vient confirmer la richesse d’un partenariat qui allie le milieu de la petite enfance, du communautaire et du municipal», souligne madame Sylvie Melsbach, directrice technique de l’IQSAJ. « Nous avons tous à coeur de défendre prioritairement l’intérêt des enfants et leur droit de jouer en toute liberté, dans des environnements sécuritaires, d’où la création de cet organisme ».

À l’origine de l’IQSAJ, on retrouve des organismes déjà reconnus pour leur grande expertise et leur implication en matière de sécurité : l’Association des architectes paysagistes du Québec, l’Alliance québécoise du loisir public, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et CDC-Consultants de Calgary.

Grâce à des publications et à la mise en place de services de consultation et de recherche, l’IQSAJ verra à promouvoir le respect de la norme nationale sur les équipements et aires de jeu que fréquentent les enfants canadiens.

Mise à jour le Vendredi, 10 Septembre 2010 14:57  

Partenaires

L'AAPQ a pour mission de promouvoir la création et la valorisation du paysage en milieux naturels et construit dans le but de constituer un cadre de vie sain, fonctionnel et esthétique.

L'AQLP est une initiative qui vise à répondre principalement à un besoin de partage de ressources pour que trois associations (ARAQ - AQAIRS - AQLM) puissent améliorer les services à leurs membres.

Le RCPEM travaille quotidiennement pour la défense de la qualité dans les services de garde et pour la promotion d'un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité.

CDC est une firme de consultants se spécialisant dans l'engagement communautaire, le développement de parcs et la gestion de projets.