Devenir inspecteur
Comment s'y prendre ?
1- Un participant doit assister au cours théorique et obtenir la note de 70% ou plus à l’examen (frais d’examen en surplus). Si un participant n’obtient pas la note de 70 % ou plus à l’examen théorique, il peut reprendre l’examen (une fois), en ligne.
2- Un participant doit suivre le cours pratique et obtenir une note 70 % ou plus à l’examen pratique de certification (frais d’examen en surplus) dans les 24 mois suivant la date de passage à l’examen théorique, pour être considéré certifié.
Si un participant n’a pas suivi le cours pratique dans les 24 mois suivant le cours théorique, il doit reprendre le cours théorique et obtenir une note de 70 % sur cet examen (au coût d’inscription régulier).
Tout savoir sur notre programme
Programme de formations
Je désire m'inscrire
1 866 672-8826 Poste 226
Examen théorique de certification
Description
Pour être certifié inspecteur canadien en aires de jeu de l’Association Canadienne des Parcs et Loisirs (ACPL), un participant doit assister au cours théorique et obtenir la note de 70 % ou plus.
Si un participant n’obtient pas la note de 70 % ou plus à l’examen théorique, il doit reprendre le cours théorique et l’examen, en ligne ou en classe. Si la reprise est faite à l’intérieur des 12 mois de la date d’examen initiale, il aura droit à une réduction des frais de participation.
L’examen de certification en ligne est un examen avec consultation de documents, qui porte sur les informations présentées et commentées dans le cadre des cours théorique et pratique de l’IQSAJ. Toutes les questions de cet examen sur les normes de la CSA ont trait à l’édition 2020de la norme Aires et équipement de jeu (CAN/CSA Z614).
Attention :
Pour vous inscrire aller à eCatalogue et vous aurez accès à l’examen une fois que vous aurez finaliser le paiement et que l’administrateur aura valider que vous êtes un inspecteur certifié.
Dès que l’administrateur aura autorisé l’accès à l’examen vous pourrez :
- Aller à l’adresse sur l’accusé de réception
- Entrer votre code d’accès
Examen pratique de certification
Description
Un participant doit suivre le cours pratique et obtenir une note d’au moins 70 % dans les 24 mois suivant la date de passage à l’examen théorique, pour être considéré certifié. Un participant ne peut participer au cours pratique sans avoir passé l’examen théorique au préalable.
Si un participant n’a pas pris le cours pratique dans les 24 mois suivant le cours théorique, il doit reprendre le cours théorique et obtenir une note de 70 % sur cet examen (au coût d’inscription régulier), avant de pouvoir participer au cours pratique.
Aussi, un participant qui échoue l’examen théorique, mais obtient la note de passage à l’examen pratique, peut acquérir la certification en reprenant le cours théorique (en ligne ou en classe) et en obtenant un résultat de 70 % ou plus à l’examen.
Attention :
Pour vous inscrire aller à eCatalogue et vous aurez accès à l’examen une fois que vous aurez finaliser le paiement et que l’administrateur aura valider que vous êtes un inspecteur certifié.
Dès que l’administrateur aura autorisé l’accès à l’examen vous pourrez :
- Aller à l’adresse sur l’accusé de réception
- Entrer votre code d’accès
Inscription au répertoire canadien
Grâce à l’ACPL le répertoire canadien des inspecteurs en aires de jeu est disponible sur ce site. Ainsi, pour inscrire le nom de sa compagnie dans le répertoire, un inspecteur certifié devra payer une seule fois des frais d’administration de 100$ (taxes incluses) pour inscrire le nom de sa compagnie et ses coordonnées sur le site Web. Nous inscrivons seulement les inspecteurs en aires de jeu dont la certification est valide.
Si vous désirez être inscrit dans le répertoire canadien des inspecteurs des aires de jeu, veuillez remplir le formulaire d’inscription et le retourner à l’IQSAJ par courriel ou par la poste, accompagné de votre paiement. Pour tout autre renseignement, veuillez nous joindre ici.
*À noter : Sont membres, les membres en règle de l’Association des Architectes-Paysagistes du Québec (AAPQ), de l’Alliance Québécoise du Loisir Publique (AQLP) et du Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM).
Renouvellement de son accréditation
Description
Après trois ans, la certification doit être renouvelée par un examen de renouvellement en ligne.
Une personne dont la certification d’inspecteur expire et qui souhaite rester inspecteur certifié peut compléter en ligne l’examen de renouvellement de sa certification.
- Compléter l’examen de renouvellement de la certification en ligne. Après le délai de six mois suivant la date d’expiration de la certification, l’accès à l’examen sera impossible sans les préalables requis.
- Ou suivre le cours de préparation de renouvellement de la certification en ligne (disponible en anglais seulement pour le moment) et passer l’examen de renouvellement en ligne (disponible en français et en anglais).
- Ou suivre le cours de mise à jour de la norme en ligne et faire l’examen de renouvellement en salle ou en ligne.
- Ou renouveler sa certification en assistant de nouveau au cours théorique et pratique tout en obtenant la note de 70% ou plus aux examens réguliers de certification.
- Le participant souhaitant faire l’examen de renouvellement en ligne doit suivre le cours de préparation de renouvellement de la certification en ligne (disponible en anglais seulement pour le moment) et passer l’examen de renouvellement en ligne (disponible en français et en anglais) ou suivre le cours de mise à jour en ligne.
- Le participant peut aussi renouveler sa certification en assistant de nouveau au cours pratique tout en obtenant la note de 70 % et passer l’examen de renouvellement en ligne.
- Prière de veiller à ce que le candidat ou la candidate à l’examen de renouvellement de l’accréditation ait pris connaissance de ces informations avant de s’inscrire à l’examen de renouvellement de son accréditation.
- Vous devez avoir déjà obtenu votre accréditation d’inspecteur/inspectrice des aires de jeu de l’ACPL et avoir suivi à la fois le cours théorique et le cours pratique pour être autorisé/e à passer cet examen.
Si vous n’êtes pas sûr/e de remplir les conditions requises, prière de vous adresser à l’IQSAJ. Si vous passez cet examen et êtes jugé/e non admissible et si vous n’avez pas été accrédité/e auparavant, vous perdrez les frais d’inscription à l’examen et votre note sera annulée. Vous n’êtes pas autorisé/e à recevoir l’aide d’une autre personne pendant que vous passerez l’examen.
Examen de renouvellement
Description
Attention :
Pour vous inscrire aller à eCatalogue et vous aurez accès à l’examen une fois que vous aurez finaliser le paiement et que l’administrateur aura valider que vous êtes un inspecteur certifié.
Dès que l’administrateur aura autorisé l’accès à l’examen vous pourrez :
- Aller à l’adresse sur l’accusé de réception
- Entrer votre code d’accès
Trousse d’inspection
Pièces comprises dans la trousse :
- sonde pour le torse,
- sonde pour la tête,
- étalons de mesure des saillies avec porte-clés (4 étalons),
- dispositif de test d’accrochage des cordons,
- gabarit d’essai pour les ouvertures partiellement bornées,
- 2 x dispositifs de test d’écrasement et de cisaillement,
- jauge de 50 livres,
- rapporteur d’angles pour les SJD,
- modèle de taille de tuyau,
- jauge de vérification des esses,
- dispositif de test pour les SJD,
- sac de transport CPSI.
Besoin d'une trousse d'inspection ?
Remplissez le formulaire ci-dessous pour commander votre trousse d’inspection de la Canadian Playground Safety Institute (CPSI). Plus d’informations sur les trousses d’inspection peuvent être consultés sur www.cpsionline.ca.